google-site-verification: googlebfe76d44d95a481d.html ballet La Belle Au Bois Dormant
logo landing.png

BOZAR

15 Mars

19:00

La Belle

Au Bois Dormant

BALLET CLASSIQUE DE SAINT PETERSBURG

Musique P.I. Tchaikovski
Mise en scène de Mikhail Venshchikov

basé sur une chorégraphie de Marius Petipa
 
Le concept de scénographie - Vyacheslav Okunev

Costumes - Tatyana Koroleva
Projection vidéo - Victoria Zlotnikova
 
Au 130e anniversaire de la première représentation au Théâtre Impérial Mariinsky

Le ballet " La Belle au bois dormant " est le summum du développement du ballet classique au XIXe siècle. Il a été créé en 1890 pour la troupe du Théâtre Impérial Mariinsky avec la participation de deux génies - le compositeur Peter Tchaïkovski et le chorégraphe Marius Petipa. Des numéros d'ensemble grandioses, des scènes mimiques, des duos virtuoses et des variations reflètent dans la performance une variété de formes chorégraphiques accumulées dans le ballet classique depuis sa création.

Le livret de la pièce, basé sur l'intrigue des contes de fées de Charles Perrault, illustre l'histoire de la princesse Aurora, réveillée d'un rêve centenaire par un baiser d'un beau prince. Les fées et les elfes aux ailes légères, d'une part, et la sinistre fée Carabosse avec sa suite démoniaque, d'autre part, expriment dans la pièce la dialectique de l'existence, suggérant aux personnages principaux de faire un choix difficile entre le Bien et le Mal.

Le prince Désiré incarne l'image du Roi Soleil - Louis XIV, un monarque absolu et un homme parfait. Dans le final de la pièce, lorsque l'action est transférée au palais, le public est exposé aux images de Versailles et à la magnifique cérémonie qui s'y est déroulée. La place des courtisans dans de beaux intérieurs est représentée par les héros des contes de fées –L’Oiseau bleu, Le Chat botté et La Chatte blanche, Le Petit Chaperon rouge et le Loup, Le Petit Poucet et d'autres - qui dansent à la célébration de mariage de Désiré et Aurora.

Dans la production de Mikhaïl Venshchikov, "La Belle au bois dormant" (2019) conserve tous les fragments les plus célèbres de la performance originale du Théâtre Mariinsky. Dans le même temps, l'action devient plus dynamique, et les parties des personnages principaux plus virtuose. Personnages de la pièce, qui étaient auparavant exclusivement mimiques - fée Carabosse, Princes - prétendants à la main